Vous êtes ici

Situation économique de l'économie de proximité

6 décembre 2018 Actualité

Les représentants de l’économie de proximité ont toujours été attentifs aux exaspérations exprimées par ce mouvement des gilets jaunes, en rappelant notamment qu’en dépit de baisses de charges salutaires pour dynamiser la croissance, le sentiment que les prélèvements obligatoires augmentent, est assez largement partagé, notamment au sein des entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité, et des professions libérale.

En particulier, la hausse des prix des carburants pèse lourdement sur la trésorerie de nombreuses entreprises de proximité.

Toutefois, les conséquences des blocages pour ces mêmes entreprises risquent d’être irrémédiables pour certaines d’entre elles. Il convient donc d’éviter l’aggravation d’une situation déjà économiquement tendue : la croissance est encore limitée même si elle se stabilise.

L’U2P a ainsi formulé auprès du Gouvernement un certain nombre de propositions visant à accompagner le plus efficacement possible les entreprises de proximité ainsi fragilisées :

  • Report de charges fiscales et sociales, délais de paiement supplémentaires, et annulation des pénalités et majorations de retard
  • Accélération des dossiers d’indemnisation par les assurances
  • Intervention auprès des banques afin qu’elles accordent des facilités de paiement et de dépassement de découvert
  • Réactivation du dispositif d’aide au redémarrage pour les entreprises ayant connu des dégradations.

Le risque d’une triple peine a également été rappelé :

  1. Beaucoup d’entreprises de proximité auront du mal à supporter la hausse du coût de l’énergie qui touche plus directement les petites entreprises,
  2. La baisse des ventes liée à une perte de pouvoir d’achat des consommateurs,
  3. La collecte à compter du 1er janvier 2019 de l’impôt sur le revenu par les entreprises, avec la charge administrative et financière que cela va engendrer.

Les réponses apportées par le Premier Ministre puis le Président de la République constituent une étape importante, et il conviendra de regarder parallèlement les évolutions possibles en matière de pouvoir d’achat, sachant que la solution ne pourra se traduire par un alourdissement de la charge des entreprises.