Vous êtes ici

Les événements du Printemps de la Proximité 2022

13 avril 2022
Elles font partie du quotidien des Français, forment la moitié des apprentis du pays, emploient 3,5 millions de salariés, génèrent 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires et rassemblent une population active de 6,5 millions de femmes et d’hommes : les entreprises de proximité sont le cœur battant de nos villes et villages, avec à leur tête trois millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux. Deux mois pour redécouvrir le géant économique et les formidables atouts qui se cachent derrière cette multitude d’entreprises.

Rappel du protocole sanitaire en vigueur

22 décembre 2021
Face au rebond de l'épidémie et en attendant de nouvelles évolutions, le dernier protocole sanitaire en entreprise afin de limiter le risque d'exposition des salariés au Covid-19 repose sur les éléments présentés ci-après. Strict respect des gestes barrières et du port du masque en intérieur, accent mis sur l'aération des lieux de travail, télétravail et suspension des moments de convivialité en entreprise sont les principales évolutions rappelées.

France Relance : publication du guide des mesures pour les TPE et PME

30 octobre 2020

Dans le cadre du plan de Relance, France Relance, la Direction Générale des Entreprises a publié un guide des aides spécifiquement destinées aux TPE et PME. Il a vocation à faciliter la connaissance et l'accès à l'ensemble des dispositifs existants actuellement.

 

URSSAF : de nouvelles mesures d'accompagnement des entreprises et des travailleurs indépendants

30 octobre 2020

Afin de tenir compte des nouvelles dispositions sanitaires, les URSSAF mettent de nouveau en place des mesures exceptionnelles afin d'accompagner la trésorerie des entreprises et des travailleurs indépendants.

 

Ouverture des demandes de subvention COVID-19 de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels

15 octobre 2020

 

 

 

J'aime mon entreprise de proximité, je la soutiens !

3 juin 2020

Les entreprises de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales figurent parmi les plus touchées par la crise du covid-19, qui a mis en danger l'existence de nombre d'entre elles. L'U2P souhaite ainsi associer clients et patients à la relance des entreprises de proximité et encourager les Français à les privilégier au quotidien.

Fermeture des marchés alimentaires : l’U2P dénonce un manque de cohérence dans la prise de décision

27 mars 2020

La situation actuelle nécessite une grande solidarité et l’abandon des vaines polémiques. L’U2P a ainsi salué l’essentiel du dispositif gouvernemental de lutte contre la crise sanitaire et économique. Les mesures qui sont prises nécessitent la plus grande cohérence afin que les Français et les entreprises puissent s’y conformer le plus efficacement possible. De ce point de vue, l’U2P est obligée de constater que le gouvernement n’apporte pas cette garantie, en prenant des décisions peu compréhensibles et parfois contradictoires.

Déploiement du Fonds de Solidarité

26 mars 2020

Ce fonds, créé par l'Etat et les Régions, a vocation à prévenir la cessation d'activité des très petites entreprises, microentreprises, indépendants et professions libérales.

Installation d'un comité de crise "délais de paiement"

23 mars 2020

 

Dans le cadre des mesures d’accompagnement des entreprises impactées par les conséquences économiques et sociales du Coronavirus, le ministère de l’Économie et des Finances, le Médiateur des entreprises, de la Banque de France et de la Médiation du crédit ont mis en place un comité de crise face à la situation de dégradation des délais de paiement.

 

Déclaration du Président de la République : des décisions adaptées aux besoins des entreprises de proximité

18 mars 2020

Les représentants de l’U2P saluent la détermination du Président de la République dans la guerre contre l’épidémie de Coronavirus et engagent les entreprises de proximité à prendre toute leur part dans ce combat pour la sécurité sanitaire.

Pages